Bouchées de dattes aux oléagineux

Bouchées de dattes aux oléagineux

BOUCHÉES DE DATTES AUX OLEAGINEUX

collation sportive : bouchées de dattes aux oléagineux
collation sportive : bouchées de dattes aux oléagineux

Bonjour les Futés du Quotidien !

Comment allez-vous ? C’est l’heure du goûter (pas réservé qu’aux enfants !) et vous vous sentez tout(e) raplapla ? Vous venez de faire du sport et vous auriez besoin d’une petite collation ? Pas de problème. Cette recette de bouchées de dattes aux oléagineux va vous sauver la mise ! Que du naturel, sans sucre ajouté (même pas de miel) ! Des dattes, des oléagineux (amandes, noix, noisettes, pistaches, …), et c’est tout.

Cela faisait quelques temps que je voulais vous proposer ces petits concentrés d’énergie. Le défi “Goûters de la rentrée” du site Recettes.de m’en donne l’occasion ! Voici le lien pour retrouver de nombreuses autres idées de petits ou grands goûters : https://recettes.de/defi-gouters-de-la-rentree.

Mais avant… voici une astuce toute simple pour retrouver de l’énergie… sans manger !

Avant de vous jeter sur cette gourmandise (car oui, ces petites bouchées risquent aussi d’être mangées par plaisir !) je vous livre une astuce très simple, rapide (3 minutes suffisent) et immédiate pour parer au manque d’énergie qui survient fréquemment quand on reste longtemps assis, que ce soit au travail, en vacances, en voyage, etc. Sans préparation, cela nécessite juste d’avoir assez d’espace pour étendre les bras. Debout s’est plus efficace mais ce n’est même pas indispensable. Si vous pouvez, levez-vous, faites quelques mouvements et étirements, secouez vos bras voire sautillez sur place. Puis étirez vos sourcils à l’aide des index, tapotez votre visage avec le bout des doigts (doucement, d’accord ?!), vos bras avec le plat des mains (plus fort) puis vos cuisses (là on peut carrément y aller). Et pour finir, étirez-vous et souriez ! Essayez, vous m’en direz des nouvelles !

pleine d'énergie

Ce sont des petites séquences que je propose de temps en temps à des collègues. C’est très ludique. Et à plusieurs, on ne se trouve pas ridicule ! Au contraire, c’est tellement efficace que c’est pris très au sérieux. En général, l’énergie est de nouveau au rendez-vous pour 1 à 2 heures.

Le fait de bouger tout votre corps, même avec peu d’effort déployé, favorise la circulation sanguine et donc l’oxygénation des muscles et du cerveau. Leur fonctionnement en est amélioré d’où cette sensation si agréable d’être en forme. C’est pour la même raison qu’il est déconseillé de faire du sport juste avant l’heure de vous coucher !

Si malgré ce petit DO-IN énergie votre corps réclame famine, ou si le coup de mou survient tout simplement après un effort physique intense ou prolongé, sortez votre botte secrète : les bouchées de dattes aux oléagineux ! Essentielles en randonnée par exemple. Et comme elles se conservent très bien pendant plusieurs semaines, préparez-les d’avance.

En complément, si ces baisses d’énergie sont fréquentes, il faudrait sans doute voir d’un peu plus près la composition de vos repas, la qualité et la durée de votre sommeil, etc. Pour cela, je vous laisse consulter des sites spécialisés.

La recette des BOUCHEES DE DATTES AUX OLEAGINEUX

Rapide à préparer, sans cuisson, de bonne conservation, facile à transporter, … que des avantages !

D’où vient cette recette ? L’idée m’est venue après avoir acheté une “boule d’énergie” dans mon magasin bio préféré. A base de pâte de dattes, de farine d’épeautre (donc je pense que ces “boules” sont cuites), de noisettes, de ? (j’ai oublié!) et de citron. Au final c’est assez éloigné des bouchées de pâte de dattes aux oléagineux que je vous propose ici mais je tenais quand même à leur faire un petit clin d’oeil 😉

Liste des ingrédients : pâte de dattes, amandes en poudre, éclats d’oléagineux (pistaches, amandes, noix, noisettes, pignons de pin, …), noisettes ou pistaches entières.

pâte de dattes, poudre d'amandes, éclats de pistaches, noisettes entières
pâte de dattes, poudre d’amandes, éclats de pistaches, noisettes entières

Les temps :

  • préparation : 10 minutes
  • cuisson : aucune

Ingrédients pour environ 20 bouchées d’environ 4 cm de long sur 1 cm d’épaisseur et 3 cm de haut :

  • 200 g pâte de dattes (trouvée en Magasin Bio)
  • 50 g environ de poudre d’amandes
  • 25 g environ d’oléagineux broyés grossièrement (“éclats”) pour le croquant en bouche : au choix pistaches, noisettes, noix, amandes, pignons de pins, …
  • quelques noisettes ou pistaches entières

Mise en oeuvre :

préparation des bouchées de dattes aux oléagineux
préparation des bouchées de dattes aux oléagineux
  • étalez la pâte de dattes grossièrement en une couche d’1 cm environ d’épaisseur
  • versez sur la pâte la poudre d’amandes et les éclats d’oléagineux (pistaches, noisettes, noix, amandes, pignons de pin, …) et malaxez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène ; elle doit être peu collante
  • roulez cette pâte en “saucisson”
  • découpez des petits cylindres
  • aplatissez un côté pour former une base ; sur le dessus, enfoncez une noisette ou une pistache

D’une simplicité enfantine, non ?

A conserver dans une boîte hermétique plusieurs semaines, de préférence au réfrigérateur. La durée et les conditions de conservation sont les mêmes que celles des ingrédients utilisés.

bouchée de dattes aux oléagineux
bouchée de dattes aux oléagineux

Astuce :

  • Vous trouvez les dattes – et donc la pâte de dattes – trop sucrée ? Vous craignez que ce soit “collant” ? Justement, le fait d’ajouter de la poudre d’amandes compense totalement ces deux aspects. Le résultat est proche d’une pâte d’amandes tant dans l’aspect que dans le goût, en plus fondant et en moins sucré.

Essayez, et dites-moi vite ce que vous en avez pensé !

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *