Événement inter-blogueurs Astuces pour masques barrières grand public

Événement inter-blogueurs Astuces pour masques barrières grand public

Bonjour les Futé.e.s du Quotidien !

27 avril 2020. Au vu de l’évolution de la situation, j’ai décidé d’organiser un événement inter-blogueurs autour d’ASTUCES POUR MASQUES BARRIÈRES GRAND PUBLIC. Cela m’a paru fort à-propos. Qu’en pensez-vous ?

Événement inter-blogueurs astuces masques barrières grand public
Événement inter-blogueurs astuces masques barrières grand public

Petit rappel pour les futurs visiteurs dans quelques mois ou années

Qui sait ? Ce thème sera peut-être encore d’actualité pour longtemps… Si vous lisez ces lignes en avril ou mai 2020… vous pouvez passer directement au paragraphe suivant ! Nous sommes, fin avril 2020, en France et à peu près partout dans le monde, en période de pandémie de coronavirus depuis plus d’un mois, en vue de lutter contre la maladie Covid-19. On aurait préféré une unité mondiale plus joyeuse… Malgré tout, force est de constater que les initiatives positives sont légions et ça fait plaisir ! Parmi celles-ci, une forte mobilisation pour faire face à la pénurie de masques de protection.

POURQUOI CE THÈME ?

Outil indissociable du déconfinement prévu en France le 11 mai prochain, les masques barrières à usage non sanitaire fabriqués par les industries du textile sont maintenant disponibles… Depuis hier dimanche 26 avril (et surtout demain lundi). Du moins, les pharmacies auront l’autorisation d’en vendre. Pas sûr que les stocks soient tout de suite au rendez-vous. Mais c’est une très bonne nouvelle. Il est plus prudent d’en avoir bien avant le 11 mai. Dès maintenant, en période de confinement, pour des déplacements indispensables dans des lieux fréquentés. Et pour le 11 mai, d’autant plus que le port du masque sera obligatoire dans certaines circonstances. Il faut s’y prendre à l’avance car cela suscite encore beaucoup de questions.

interrogations et difficultés avec certains masques barrières
événement inter-blogueurs astuces masques barrières grand public pour résoudre interrogations et difficultés

Mobilisation

D’un côté nous souhaitons tous avoir rapidement ces masques anti-projection. D’où les nombreuses fabrications “maison”, artisanales – selon le référentiel AFNOR ou non – en attendant de pouvoir avoir des masques de l’industrie “homologués” de l’AFNOR (Association Française de NORmalisation), de la DGA (Direction Générale de l’Armement) ou de la Direction Générale des Entreprises.

Difficultés

De l’autre, des inquiétudes se font sentir quant au port de masque régulier et prolongé. CHALEUR SOUS LE MASQUE, DIFFICULTÉS À RESPIRER, BUÉE SUR LES LUNETTES, DOULEUR AUX OREILLES, IRRITATION DE LA PEAU, … Ce serait dommage de découvrir le 10 mai que le masque prévu pour le lendemain nous convient pas… Et que dire des masques que devront peut-être porter les enfants… Il vaut mieux anticiper !

Désenchantement si masque barrière non adapté
inquiétude en cas de masque barrière non adapté

Et solutions

Pourtant, des SOLUTIONS existent. Des ASTUCES pour masques barrières grand public sont largement diffusées sur le net. Mais comment s’y retrouver devant tout ce flot d’articles et de vidéos ?

POURQUOI PARTICIPER À CET ÉVÉNEMENT ?

Des astuces pour les masques de protection, il y en a. Mais il faut chercher, trier, y passer du temps.

Rassembler vos meilleures astuces

Brainstorming événement inter-blogueurs astuces pour masques barrières grand public
Echange d’idées événement inter-blogueurs astuces pour masques barrières grand public

D’où cet événement inter-blogueurs autour des astuces pour masques barrières grand public… On appelle aussi cela un “carnaval d’articles“… Ça tombe bien (masques… carnaval… Hi ! Hi !) ! Cela permettra de rassembler dans un ARTICLE RÉCAPITULATIF toutes les astuces pour masques barrières grand public. Celles qui font la différence entre un masque porté péniblement, qu’on manipule sans cesse pour le réajuster ou mieux respirer. Et un masque qu’on porte sans souci pendant 4 heures, un masque qu’on “oublie”.

Visibilité de votre site ou de votre blog

Participer à un événement inter-blogueurs, ou carnaval d’articles, c’est l’occasion pour vous de découvrir de nouveaux blogs et sites inspirants. Mais aussi de faire connaître VOTRE blog ou votre site auprès d’un nouveau public. Cela fera peut-être aussi l’objet un livre numérique si le nombre de participants est suffisant. Sympa, non ?

DES ASTUCES POUR QUELS TYPES DE MASQUES ?

masque barrière artisanal en tissu lavable réutilisable
masque barrière artisanal en tissu lavable réutilisable

Pour cet événement inter-blogueurs, nous recherchons des astuces pour masques barrières grand public à usage non sanitaire selon la définition de cette nouvelle catégorie de masques de protection, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Aussi couramment appelés masques barrières de protection… masques alternatifs… anti-gouttelettesanti-projectionsanti-postillonsgrand publicalternatifà usage non sanitaireanti-covid… Autrement dit pour des masques lavables en tissu, réutilisables (tableau 1 de l’AFNOR) (qu’ils soient artisanaux ou industriels), ou des masques à usage unique, donc jetables au bout des 4 heures de port (tableau 2 de l’AFNOR). Cet événement ne concerne PAS les masques chirurgicaux ni FFP2.

Sont acceptés : astuces pour masques type AFNOR… ou qui s’en approchent

Dans l’article récapitulatif (et le livre numérique éventuel) de cet événement inter-blogueurs, seuls seront pris en compte les astuces pour masques barrières grand public confectionnés selon les spécifications du guide de l’AFNOR… ou qui s’en approchent. En effet, pour un particulier il est très difficile de trouver les tissus et matières décrits dans ce guide, surtout en cette période de confinement. Il s’agira donc d’astuces sur des masques en tissus, selon un des modèles proposés par l’AFNOR : masque à plis (les plis peuvent être différents de ceux proposés sur le patron de l’AFNOR) ou masque en bec de canard.

Le référentiel AFNOR est téléchargeable gratuitement, ainsi que les patrons proposés. Voici un lien vers le site : AFNOR Spec 76-001 Masques barrières.

Le masque du CHU de Grenoble aussi

Selon moi, c’est un masque qui s’approche beaucoup des modèles de l’AFNOR, dans le principe. Par conséquent, des astuces avec ce type de masques seront acceptées pour cet événement. Certes ils ne satisfont pas aux critères du guide AFNOR actuel, en raison de la couture le long du trio nez / bouche / menton. Car, en théorie, cela pourrait être une fragilité du masque avec perte de filtration. Qui sait, si des tests avaient lieu, peut-être intègreraient-ils ce référentiel ?

Quoiqu’il en soit, vous êtes nombreux.ses à avoir confectionné ce type de masque. Avec parfois des astuces intéressantes. Personnellement, ce n’est pas le modèle que j’ai choisi. J’ai confectionné dès début mars un masque à plis, avec davantage de plis que celui proposé ensuite par l’AFNOR. Mais c’est le même principe général (avec cependant une astuce mais… je vous en parlerai dans mon prochain article !).

Et les autres masques ? Non

D’avance, pardonnez-moi si vous vous sentez offensé.e, ce n’est absolument pas mon intention. Mais il n’y a pas pour l’instant – à ma connaissance – de “filtre” efficace anti-gouttelettes et filtrant le coronavirus, à l’innocuité garantie et disponible pour le grand public. J’ai donc pris le parti de ne pas accepter pour cet événement les articles qui montreraient des astuces avec ou sur des masques qui, manifestement, sont très éloignés du guide AFNOR. Il fallait bien faire un choix et je l’assume.

Ne seront pas acceptés

Les astuces utilisant par exemple des chaussettes ou des mouchoirs en papier ne seront pas acceptés. Il s’agit vraiment de dépannage d’urgence et pour une courte durée, bien inférieure à 4 heures. Les astuces pour créer des masques ou des filtres avec lingettes en microfibre, filtres à café, sacs d’aspirateurs, lingettes dépoussiérantes, lingettes pour bébé ou essuie-tout ne seront pas acceptés non plus. Leur innocuité et leur efficacité sont loin d’être établies. Ils sont même à éviter.

Précisions sur les tissus et matières préconisés par l’AFNOR

En complément du guide AFNOR, vous trouverez des précisions sur les tissus et matières pour masques barrières alternatifs à usage non sanitaire dans mon article : Tissus pour masque barrière contre le coronavirus.

QUEL GENRE D’ASTUCES ?

L’objectif est de compiler, via cet événement inter-blogueurs, des astuces pour masques barrières grand public. Des astuces que vous aurez “inventées”. Je mets entre guillemets car nous sommes souvent plusieurs à trouver les mêmes solutions au même moment à ce sujet. Il est donc parfois difficile d’en revendiquer la paternité. Ou des astuces que vous aurez “récupérées” dans des articles, vidéos, reportages ou dans la rue et qui vous ont inspiré.e.s. Vous devrez les avoir testé.e.s avec succès. Dans ce cas, il sera important de citer votre “source” et de mettre un lien internet le cas échéant.

Exemples d’astuces possibles pour cet événement

Il peut s’agir par exemple :

  • Système pour que le masque épouse la bosse du nez : pince nez, loge pour le nez, élastique, etc.
  • Accessoire pour maintenir le masque facilement et sans douleur : élastique supplémentaire, noeud particulier, accroche sur un bandeau, etc.
  • Alternative aux élastiques ou liens habituels : coupés dans un tee-shirt, avec un biais, récupération sur des vêtements, etc.
  • Idée pour personnaliser un masque au sein de la famille. Cela ne doit pas entraver ses propriétés (pas de pin’s ni broderie sur le masque par exemple) ou son lavage/désinfection.
  • Ou pour comptabiliser le nombre de lavages. En effet, les masques à venir auront souvent une durée de vie limitée (par exemple pour 5 ; 10 ; 20 ; 30 ou 50 lavages maximum ou davantage selon les marques)

Ou encore :

  • Une bonne adresse pour se procurer le tissu requis pour réaliser un masque selon les critères de l’AFNOR ou de la DGA. Uniquement s’il s’agit exactement des caractéristiques préconisées (sinon, cela ne constitue pas une astuce). Donc par exemple pas seulement un lien pour acheter une popeline. Ce doit être un lien vers un site qui propose de la popeline 100% coton en 120 fils. Et uniquement s’il ne s’agit pas d’un lien affilié (si c’est le site d’une copine, pas de problème, mais pas si vous gagnez de l’argent quand on clique sur le lien que vous indiquez)
  • autre astuce qui vous est utile et que vous souhaitez partager !

Remarques sur le “test de la flamme”

C’est une technique qui est relayée depuis quelques jours sur les réseaux sociaux et du coup dans les médias. Elle consiste à souffler à travers son masque pour tenter d’éteindre la flamme d’une bougie ou d’un briquet. Il est dit que si vous y parvenez, alors votre masque n’est pas assez filtrant. C’est sans doute vrai (tout dépend du degré de filtration recherché)… SAUF s’il s’agit d’un masque en feuille de stérilisation SMS (tableau 2 de l’AFNOR). Dans ce cas, votre flamme sera effectivement éteinte mais avec de l’air… hautement filtré ! Merci de mentionner cette exception si votre article décrit cette technique qui semble par ailleurs intéressante. Certains médias ajoutent que si la flamme est éteinte, il convient de rajouter des épaisseurs. Attention au risque d’étouffement !

Aider un maximum de personnes

Certains me diront peut-être : oui, mais là, beaucoup d’astuces sont déjà citées, y’a plus de suspens ! Alors je répondrai qu’il ne s’agit pas d’un concours et que je n’indique pas ici COMMENT créer ces astuces. Tout reste à montrer et à expliquer. Et il y a sûrement plein d’autres astuces ! L’enjeu avec cet événement avec des astuces pratiques et faciles à mettre en oeuvre. Aider un maximum de personnes en un minimum de temps (11 mai les ami.e.s…).

EN COMPLÉMENT

Avant d’aborder les conditions de participation à l’événement inter-blogueurs “astuces pour masques barrières grand public”, voici quelques liens utiles :

COMMENT PARTICIPER – LES RÈGLES À SUIVRE :

1. Qui peut participer ?

Tout le monde peut participer. Il vous suffit d’avoir un blog ou un site sur lequel vous pouvez publier votre article, et de respecter les règles qui suivent (il ne peut pas s’agir d’une page Facebook car ce n’est pas un site web dans le sens traditionnel du terme).

2. Quelle est la date limite pour participer ?

Votre article doit être publié sur votre site ou votre blog avant le dimanche 24 mai 2020 à 23H59 (heure de Paris).

Vous devez m’informer de cette publication en m’adressant un email à l’adresse isabelle@les-kits-futes-du-quotidien.com et à l’adresse phyllomene@gmail.com

3. Comment participer ?

  • Laissez-moi un commentaire sous cet article si avez l’intention de relever ce challenge.
  • Votre article doit contenir au minimum 500 mots
  • Il doit porter sur le sujet “ ASTUCES POUR MASQUES BARRIÈRES GRAND PUBLIC »
  • Il doit être écrit en français.
  • Aucun article contenant plus de 3 fautes d’orthographe ne sera accepté Winking smile !
  • Vous devez le publier sur un blog ou un site vous appartenant ou sur lequel vous avez l’autorisation de publier des articles (une publication sur une page Facebook n’est pas possible)
  • Une infographie est acceptée à condition qu’elle soit accompagnée d’un texte à l’extérieur de l’image de 500 mots minimum.
  • Exceptionnellement, votre article pourra être composé partiellement d’une partie d’un autre article que vous avez déjà publié ailleurs (c’est exceptionnel pour un événement inter-blogueurs). L’objectif est d’aider un maximum de personnes dans ce contexte de lutte contre le coronavirus.
  • Votre article ne doit pas contenir de liens affiliés.
  • Les auteurs n’ont pas le droit de promouvoir leur.s propre.s livre.s.
  • Une fois l’article publié avec le paragraphe de présentation (voir § 5 Mentions à faire figurer dans votre article), envoyez-moi un email à l’adresse : isabelle@les-kits-futes-du-quotidien.com et à l’adresse : phyllomene@gmail.com
événement inter-blogueurs astuces masques barrières grand public
événement inter-blogueurs astuces masques barrières grand public
  • Si votre article ne respecte pas ces règles, je me réserve le droit de ne pas prendre en compte votre article. Il ne sera pas cité dans l’article récapitulatif ni dans le livre numérique se rapportant à cet événement, le cas échéant.
  • Si tout est bon, je vous informerai par email de la prise en compte de votre article dans cet évènement.

4. Taille de votre article

Votre article doit faire au minimum 500 mots.

5. Mentions à faire figurer dans votre article

Le début de votre article doit préciser “Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs « ASTUCES POUR MASQUES BARRIÈRES GRAND PUBLIC » du blog Les-kits-futes-du-quotidien.com d’Isabelle Gouel ». Il doit en outre comporter un lien vers un de mes articles traitant des masques barrières contre le coronavirus, parmi les articles suivants :

Coudre un masque de protection en tissu

Tissus pour masque barrière contre le coronavirus

Événement inter-blogueurs : astuces pour masques barrières grand public

6. Récapitulatif de l’article et livre numérique

Quelques jours après le 24 mai 2020 je publierai un article récapitulatif qui inclura la liste de tous les articles ayant participé à l’événement, et retenus, avec bien sûr un lien vers ceux-ci. Puis, si le nombre d’articles est suffisant, je publierai un livre numérique rassemblant les articles sélectionnés.

Le classement des articles sera fait par ordre d’arrivée.

En participant à cet évènement, vous acceptez sans contre-partie que votre article soit cité dans l’article récapitulatif et intégré dans le livre numérique qui sera publié sur ce blog.

7. Blogs ne pouvant pas participer à l’opération

Les blogs interdits aux mineurs ou qui sont dans des thématiques illégales ou moralement douteuses ne peuvent pas participer à l’opération.

8. C’est parti !

Vous avez jusqu’au dimanche 24 mai 2020 à 23H59 pour publier votre article et m’envoyer votre email. N’oubliez pas au préalable de me mettre un commentaire pour m’indiquer que vous souhaitez participer.

J’ai hâte de découvrir toutes vos bonnes idées !

A très vite au plaisir de vous retrouver dans cet événement inter-blogueurs et lire vos meilleures astuces pour masques barrières grand public. Je suis sûre que cela pourra aider des personnes qui pour l’instant voient dans le port du masque une contrainte difficile à supporter.

Si vous avez des questions, je vous invite à les poser dans les commentaires et je vous répondrai.

Vite ! Les jours passent… !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.