Galette des Rois à la crème d’amande

Galette des Rois à la crème d’amande

Bonjour les Futés du Quotidien !

Et oui, demain, ce sera l’Epiphanie, et donc l’occasion de déguster une Galette des Rois.

Ou deux. Ou trois…

Galette des Rois à la Frangipane ou à la crème d’amande, et toutes leurs variantes : pommes, chocolat, pistaches, noisettes, framboises, pain d’épices, spéculos, nougat…

Ou la traditionnelle Couronne des Rois briochée du Sud, aux fruits confits.

C’est tellement bon que l’on se donne plein d’occasions pour en manger tout au long du mois de janvier.

C’est sans doute aussi pour cela qu’il existe autant de versions 🙂

Je vous propose aujourd’hui une Galette des Rois version allégée. Notez la nuance : je n’ai pas dit “légère” mais “allégée”… Avec moins de beurre et moins de sucre que la traditionnelle recette : pâte demi-feuilletée (moins de beurre) et crème d’amande allégée en sucre et en matière grasse (crème liquide à la place du beurre). Le tout entièrement fait maison (y compris la pâte). Mais vous pouvez aussi opter pour une pâte feuilletée du commerce ou achetée chez votre pâtissier préféré.

Autres particularités de la pâte semi-feuilletée : elle est plus facile et plus rapide à réaliser que la pâte feuilletée. Avec bien sûr moins de feuilletage mais c’est un choix.

Crème frangipane ou crème d’amande ?

Et oui, à ce propos, connaissez-vous la différence entre crème frangipane et crème d’amande ? Je l’ai découverte en préparant cet article…

Tout simplement, la crème frangipane est une crème d’amande adoucie avec de la crème pâtissière, dans des proportions variables.

Comme j’aime particulièrement le goût de l’amande, je préfère la Galette des Rois à la crème d’amande. Et j’y ajoute même un peu d’extrait d’amande amère !

 

Recette de la pâte demi-feuilletée rapide

D’où vient-elle cette recette ? Je l’ai depuis très longtemps, depuis que j’ai créé mon 1er classeur de recettes… Transmise par ma soeur, recette issue d’une revue jeunesse… Donc recette hyper simple et rapide mais au résultat bluffant ! Pour l’anecdote, en faisant quelques recettes sur internet pour d’éventuelles autres versions de pâte demi-feuilletée, je suis tombée sur cette même recette sur le site de marmiton.org ! Rigolo, non ? Dans ma – petite – adaptation, j’utilise le même poids en farine et en petits suisses (180 g pour 3 petits suisses) ce qui permet de bien les absorber.

Je n’ai pas préparé pour l’instant de version Kit Futé Gourmand pour une pâte demi-feuilletée rapide mais j’y réfléchis…

Pour une galette de 20 à 22cm de diamètre :

  • 180 g farine
  • 3 petits suisses (180 g)
  • 75 g beurre bien mou ou de margarine (ou un mélange des deux)
  • 1/2 c à café de sel

+ 1 oeuf pour la dorure

ingrédients pâte demi feuilletée rapide

Mélangez le tout (farine, sel, petits suisses, beurre) sans trop travailler.

Ne pas pétrir.

Rectifiez si besoin en ajoutant un peu de farine ou d’eau mais avec ces proportions normalement vous n’aurez rien à ajouter.

Formez une boule.

Laissez reposer au réfrigérateur 30 minutes.

 

Recouvrez-la d’une film alimentaire pour éviter la formation d’une croute si vous pensez la laisser plus longtemps au réfrigérateur, notamment si vous préparez la pâte la veille.

Pendant ce temps : préparez la crème d’amande… et plein d’autres choses car c’est très rapide !

 

Recette de la crème d’amande

La recette est hyper simple. C’est parti !

Pour une galette de 20 à 22 cm de diamètre :

  • 75 g sucre
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 60 ml de crème liquide
  • 1 oeuf
  • 1/2 c. café d’extrait d’amande amère (facultatif) ou 1 c. soupe de rhum ou de cognac (facultatif, personnellement j’opte pour l’amande amère)

Mélangez l’oeuf battu, le sucre, la crème liquide et l’arôme choisi. Ajoutez la poudre d’amandes.

Réservez au frais 10 minutes le temps de préparer les disques de pâte. Et si possible 30 minutes pour que la crème ne s’étale pas trop vite. C’est plus confortable lors du recouvrement du 2ème disque de pâte.

 

Assemblage et cuisson de la Galette des Rois

Préchauffez le four à 240°C (ce sera pour les 10 premières minutes, puis la chaleur sera abaissée à 180°C)

Coupez la pâte demi feuilletée en 2 parties égales. Etalez en 2 disques presque identiques : le 2ème légèrement plus grand (épaisseur de la crème à recouvrir).

Déposez la crème d’amande sur le 1er disque. Etalez jusqu’à 1 à 2 cm du bord.

Placez la fève.

Déposez un peu d’eau sur la partie extérieure de la pâte, pour la soudure avec le 2ème disque.

Couvrez avec le 2ème disque de pâte.

Soudez en ourlant le pourtour.

Badigeonnez le dessus avec un jaune d’oeuf battu avec un peu d’eau et une toute petite pincée de sel.

galette des rois prête pour le four avec petite astuce de repérage de la fève… *

Dessinez des motifs au couteau (attention à ne pas percer la pâte) ou déposez des petits motifs découpés à l’emporte-pièce dans les chutes de pâte. Dans ce cas, badigeonnez également ces motifs. C’est l’option que j’ai choisie cette année (petites fleurs, sapins, étoiles, coeurs, …).

Enfournez 10 minutes à 240°C puis 20 à 30 minutes à 180°C (selon le four et la grandeur de la galette). Bien surveiller la coloration ! La galette doit être gonflée et dorée.

galette des rois prête pour la dégustation !

A servir tiède bien sûr (seule règle de la Galette des Rois à laquelle personne ne déroge !).

Astuce :

Si vous observez bien la photo de la galette avant cuisson, vous verrez qu’il y a une fantaisie avec le motif fleurs. Il y a davantage de fleurs, en “arc”, en bas à droite. Pour plus d’originalité et… pour repérer la fève. Cela peut parfois aider un peu ! 🙂

Préparation du Kit Futé Gourmand de la

crème d’amande

Pourquoi un Kit Futé Gourmand pour de la crème d’amande alors que c’est si simple ?

ingrédients crème d’amande

Et bien tout simplement parce que c’est tellement bon et facile à réaliser que vous voudrez sûrement en refaire plusieurs fois au cours du mois de janvier, ou pour réaliser d’autres recettes (amandines par exemple).

Comme toujours, quelques minutes gagnées par-ci par-là sont toujours bonnes à prendre. Sans compter que vous aurez la recette sous la main (sur le pot plutôt !) donc c’est encore un petit gain de temps !

Pour une galette de 20 à 22 cm de diamètre, regroupez dans un sachet ou un pot :

  • 75 g sucre
  • 100 g de poudre d’amandes
ingrédients kit crème d’amande

Fermez soigneusement. Etiquetez en précisant :

  • les ingrédient à ajouter : 1 oeuf, 60 ml crème liquide, arôme (1/2 c.c. extrait amande amère ou 1 c. S rhum ou cognac)
  • et les modalités : mélangez oeuf battu, sucre, crème liquide, arôme. Puis poudre d’amandes. Repos au frais 10 minutes. A consommer cuit (par exemple dans une Galette des Rois ou une Amandine)

 Et vous, comment aimez-vous votre Galette des Rois ?!

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *