Panna cotta au Thé Matcha

Panna cotta au Thé Matcha

PANNA COTTA AU THE MATCHA

Bonjour les Futés du Quotidien !

Après les sapins biscuits au Thé Matcha – un vrai succès, tant sous forme de petits sapins de Noël qu’en composition façon pièce montée – j’avais envie d’expérimenter un dessert léger et frais aromatisé au Thé Matcha. Rien de tel qu’un panna cotta au Thé Matcha !

Le Thé Matcha

Thé Matcha
Thé Matcha

Le Thé Matcha, vous vous souvenez ? C’est cette merveilleuse fine poudre de thé vert qui donne une délicate touche de verdure à vos desserts. Le Thé Matcha se marie très bien aux fruits plutôt acides (fruits rouges, kiwi, citron vert, fruits de la passion, …), au chocolat noir (minimum 70% pour le petit côté légèrement amer) mais aussi à la vanille. A beaucoup de choses en fait 🙂 De quoi revisiter bon nombre de vos desserts préférés ! Attention toutefois à bien doser. C’est presque au gramme près. Un peu trop et le saveur sera trop “verte” (trop amère). Dans le doute, il vaut mieux en mettre un peu moins que trop, quitte à en mettre un peu plus la prochaine fois.

Si vous voulez en savoir plus sur toutes les vertus du Thé Matcha, aussi bien en utilisation culinaire qu’en programme détox et de beauté, rendez-vous sur le site MATCHA Détox. Vous deviendrez vite incollable sur le sujet !

Le Panna cotta

Il y a les anti et les inconditionnels ! Personnellement, je suis une grande adepte des flans aux oeufs. Mais pour faire ressortir certaines saveurs subtiles, le panna cotta est, je trouve, beaucoup plus adapté. Sans l’oeuf, les arômes prennent toute leur place. L’effet est encore accentué en utilisant une boisson végétale, non lactée (“lait” d’amande, “lait” de soja, “lait” de coco, …).

Là encore, certaines adaptations sont possibles. J’utilise le gélifiant végétal agar-agar en poudre (sachet de 2g). Les proportions proposées sur le paquet sont d’utiliser 1 sachet de 2g pour 500ml de liquide. De mon point de vue, le résultat est trop “dur”. Pour davantage de souplesse en bouche, il suffit tout simplement d’augmenter la proportion de liquide. Ou de diminuer la quantité d’agar-agar… J’ai même essayé de doubler la quantité de liquide par rapport à celle indiquée sur le sachet : 1/2 sachet (= 1 g) pour 500 ml de liquide (200ml de crème et 300ml de lait). La texture était presque crémeuse. Parfait pour mes papilles ! Mais dans ce cas la tenue est bien sûr moins ferme et il faut donc privilégier une présentation en jolie coupelle.

J’ai donc légèrement réduit le volume de liquide et me suis arrêtée à la proportion de 1g d’agar-agar pour 450 ml de liquide. Si vous aimez la texture classique du panna cotta, mieux vaut mettre 1 sachet entier de 2g.

panna cotta au thé matcha
panna cotta au thé matcha

Autres avantages du panna cotta : sans oeuf, préparé en moins de 5 minutes, adaptation sans lactose… tous les détails sont un peu plus bas dans l’article, dans la rubrique “Astuces”.

Et la recette du Panna cotta au Thé Matcha dans tout ça ?

J’y viens, j’y viens… Je vous détaille même 3 Kits Futés Gourmands : Kit n°1 et 2 variantes.

Ingrédients de la recette complète : 20cl crème liquide, 25cl lait, 30g sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 1g d’agar-agar en poudre (1/2 sachet)

Les temps :

  • préparation du Kit Futé Gourmand (pré-mélange) : 5 minutes
  • préparation du Panna cotta au Thé Matcha partir du kit : 5 minutes, cuisson comprise
  • temps de repos au frais : 3 heures minimum

Préparation du Kit Futé Gourmand n°1 pour

PANNA COTTA AU THE MATCHA

kit panna cotta thé matcha
kit futé gourmand n°1 pour panna cotta au thé matcha

Pour 5 petits pots de 100 ml – Préparation du Kit Futé Gourmand N°1 (pré-mélange) :

Mélangez : 

  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre (20 à 30 g)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à café rase de Thé Matha
  • 1 g de poudre d’Agar-agar (1/2 sachet)

Mélangez jusqu’à obtention d’une poudre homogène (cela évitera les grumeaux lors de la dilution dans le lait et la crème), puis versez dans un petit sachet ou un petit pot hermétique

Fermez soigneusement.

Etiquetez votre kit. En particulier, indiquez les ingrédients qu’il faudra ajouter au kit lors de la réalisation du panna cotta :

  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 25 cl de lait

Je vous donne tous les détails de l’étiquetage complet du kit en fin d’article.

Pour aller plus loin : pour être sur.e d’avoir suffisamment de crème fraîche liquide le jour de la réalisation de votre panna cotta au Thé Matcha, ajoutez au Kit Futé Gourmand n° 1 : 1 brique de 20 cl de crème fraîche liquide. Regroupez le tout dans un sachet ou une boîte et le tour est joué. Le jour-J vous n’aurez plus qu’à ajouter 25 cl de lait !

Le Jour-J :

DERNIER MELANGE ET CUISSON

Diluez le contenu du Kit Futé Gourmand (pré-mélange) dans 200 ml de crème fraîche liquide et 250 ml de lait. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.

Portez à ébullition dans une casserole en remuant constamment. 

Dès les premiers bouillons, réduisez le feu et continuez la cuisson pendant 2 minutes, en remuant constamment.

Versez dans de jolis petits ramequins ou dans des pots en verre ou en céramique.

Laissez refroidir (environ 1/2 heure) puis placez au frais pendant au minimum 2H30.

A déguster frais, seul ou accompagné de fruits frais. Par exemple des kiwis. Le Thé Matcha ayant légèrement sédimenté au fond du pot, le rappel de couleurs entre le panna cotta et le kiwi est du plus bel effet !

panna cotta au thé matcha et kiwi
panna cotta au thé matcha et kiwi

Préparation du Kit Futé Gourmand n°2 pour

PANNA COTTA AU THE MATCHA

Pour un Kit Futé Gourmand encore plus complet, vous pouvez remplacer le lait frais par du lait en poudre :  35 g pour du lait entier ou 25g pour du lait écrémé (attention, peut varier selon les marques). Dans ce cas, vous n’aurez à ajouter que la crème liquide (les 200 ml comme dans la recette de base du kit n°1) et de l’eau pour reconstituer le lait (225 ml d’eau pour les 35g ou 25g de lait en poudre pour reconstituer 250 ml de lait).

Pour 5 petits pots de 100 ml – Préparation du Kit Futé Gourmand n°2 (pré-mélange) :

  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre (20 à 30 g)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à café rase de Thé Matha
  • 1 g de poudre d’Agar-agar (1/2 sachet)
  • 35g de lait en poudre entier ou 25g de lait en poudre écrémé
ingrédients kit n°3 pour panna cotta au thé matcha
ingrédients des kits n°2 et n°3 pour panna cotta au thé matcha
sucre, thé matcha, agar-agar
sucre roux, sucre vanillé, thé matcha et agar-agar

Comme pour le kit n°1 : bien mélanger sucres + thé matcha + poudre d’agar-agar pour éviter les grumeaux lors de la préparation le jour-J.

mélange des sucres, thé matcha, agar-agar
ingrédients des kits n° 2 et n°3 pour panna cotta au thé matcha

Versez dans un pot hermétique ou un sachet : le pré-mélange au thé matcha puis le lait en poudre ; ou le lait en poudre puis le pré-mélange au thé matcha ; ou le pré-mélange au thé matcha mélangé avec le lait en poudre, cela n’a pas d’importance. C’est l’effet visuel qui sera un peu différent.

Etiquetez.

Le Jour – J, ajoutez au Kit Futé Gourmand n°2  :

  • 200 ml de crème liquide
  • 225 ml d’eau

Mêmes modalités que pour le kit n°1 : portez à ébullition en remuant constamment puis cuire à feu doux pendant 2 minutes en continuant à remuer. Versez dans des ramequins. Laissez reposer au frais 3H minimum.


Préparation du Kit Futé Gourmand n°3 pour

PANNA COTTA AU THE MATCHA

kit 3 panna cotta thé matcha
kit n°3 pour panna cotta au thé matcha

Pour un Kit Futé Gourmand au top du rapide et pratique, remplacez le lait et la crème par du lait en poudre. La consistance sera bien sûr différente mais le goût du Thé Matcha d’autant plus présent : ajoutez au kit 65 g de lait en poudre entier ou 45g de lait en poudre écrémé. Le jour-J vous n’aurez qu’à ajouter 400 ml d’eau !

Kit Futé Gourmand n° 3 pour Panna cotta au Thé Matcha :

  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre (20 à 30 g)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à café rase de Thé Matha
  • 1 g de poudre d’Agar-agar (1/2 sachet)
  • 65g de lait en poudre entier ou 45g de lait en poudre écrémé

Comme pour les kits n°1 et n°2 : bien mélanger sucres + thé matcha + poudre d’agar-agar pour éviter les grumeaux lors de la préparation le jour-J.

Versez dans un pot hermétique ou un sachet : le pré-mélange au thé matcha puis le lait en poudre ; ou le lait en poudre puis le pré-mélange au thé matcha ; ou le pré-mélange au thé matcha mélangé avec le lait en poudre, cela n’a pas d’importance. C’est l’effet visuel qui sera un peu différent.

Etiquetez.

Le Jour – J, ajoutez au Kit Futé Gourmand n°3  :

  • 400 ml d’eau

Mêmes modalités que pour les kits n°1 et n°2 : portez à ébullition en remuant constamment puis cuire à feu doux pendant 2 minutes en continuant à remuer. Versez dans des ramequins. Laissez reposer au frais 3H minimum.


Astuces :

  • pas d’oeuf : parfait pour les allergiques aux oeufs ou les personnes qui suivent un régime très pauvre en cholestérol.

 

  • très vite préparé : le temps de chauffer le mélange jusqu’à ébullition +  2 minutes de cuisson. Avec un Kit futé gourmand, vous préparerez un bon dessert en un éclair ! A noter que le temps de repos (refroidissement et prise au frais) sera légèrement plus long que pour un flan. Il est rare en effet de consommer un panna cotta encore tiède, contrairement au flan ou à la crème aux oeufs.

 

  • possibilité de le rendre sans lactose : remplacez la crème et le lait par des boissons végétales (“lait” d’amande”, “lait” de soja, “lait” et “crème” de coco, …).

 

  • pour éviter la formation de “grumeaux” de Thé Matcha, bien le mélanger aux sucres et à l’Agar-agar avant de mettre le mélange dans le sachet du kit.
mélange des sucres + thé matcha + agar-agar
mélange des sucres + thé matcha + agar-agar
  • dans cette proportion de 1g d’agar-agar pour 450ml de liquide, la consistance est fondante, tout en gardant une bonne tenue. Si vous souhaitez une consistance plus ferme, pour un panna cotta plus classique : rien de plus simple. Augmentez la quantité d’agar-agar : 3/4 d’un sachet (environ 1,5g) voire un sachet entier de 2g d’agar-agar pour 500 ml de liquide (comme indiqué sur le paquet) !

 

  • tous les ingrédients sont disponibles en version BIO 🙂

Et vous, comment le préparez-vous ?


COMMENT ETIQUETER VOTRE KIT FUTE GOURMAND

Votre Kit Futé Gourmand est prêt. C’est un pré-mélange préparé à l’avance qui sera utilisée dans 2 jours, 2 semaines ou 2 ou 3 mois. Il convient donc de l’étiqueter soigneusement avec les principales informations utiles. Si vous avez besoin de plus de détails le jour de la préparation, vous pourrez toujours retourner sur le blog (pensez à indiquer l’adresse du blog si vous offrez le kit. La personne aura ainsi toutes les explications détaillées et pourra refaire aisément un kit 😉 ).

kit panna cotta thé matcha
étiquette pliée du kit n°1 pour panna cotta au thé matcha

Voici ce que je vous suggère pour l’étiquetage de votre kit. Indiquez :

  • le nom de la recette
  • les ingrédients qu’il faudra ajouter au kit lors la préparation le jour-J
  • un résumé des modalités de préparation
  • les modalités de cuisson
  • un résumé des modalités complémentaires de préparation (selon la recette) : temps de repos, dressage, etc.
  • éventuellement, la liste complète des ingrédients (particulièrement utile si l’on craint des allergies alimentaires)
  • la date limite d’utilisation du kit (péremption)
étiquette kit panna cotta thé matcha
étiquette dépliée du kit n°1 pour panna cotta au thé matcha

Exemple d’étiquette du Kit Futé Gourmand n°1 pour Panna cotta au Thé Matcha :

* ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° *

Kit Futé Gourmand pour
PANNA COTTA AU THE MATCHA
Recette : 
Diluer le contenu du kit dans 200 ml de crème fraîche liquide et  250 ml de lait
Porter à ébullition en remuant puis cuire 2 minutes en remuant.
Repos au frais 3H minimum.
Ingrédients de la recette complète : 
Kit : 30g sucre, 1 sachet sucre vanillé, 1 c. café thé matcha, 1g agar-agar (1/2 sachet).
Ajoutés au kit lors de la préparation avant cuisson : 20 cl crème fraîche liquide, 25 cl lait.
 Kit Fabriqué le : xx / xx / xxxx – A utiliser de préférence avant le : xx / xx / xxxx
https://les-kits-futes-du-quotidien.com

* ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° *

Besoin d’aide pour fixer une date de péremption ? Voir l’article à ce sujet.

Pour des modèles d’étiquettes, voir l’article à ce sujet.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *