5 activités ludiques et créatives pour préparer Noël
5 ACTIVITES LUDIQUES ET CREATIVES POUR
PREPARER NOËL
Bonjour Les Futés du Quotidien !
« Et voilà, il faut déjà préparer Noël ! » « Enfin ! » Dirons les petites frimousses ! C’est vrai que pour eux l’attente peut sembler longue, longue, longue… Pour nous les « grands », c’est plutôt la course et le temps manque souvent. Tant de choses à penser, à préparer pour se renouveler dans les décorations et les menus, pour organiser les voyages ou les réceptions, pour temporiser les listes de demandes au Père Noël, quand ils y croient encore.
Alors, autant trouver des moyens pour que tous ces préparatifs soient festifs ! C’est ma devise, autant que possible. Et comme j’aime beaucoup les activités manuelles et créatives, c’est super, j’y trouve facilement mon compte. Et vous ? Etes-vous en panne d’inspiration ? Ou noyé.e.s sous les innombrables suggestions des catalogues, revues, rayons de magasins, articles et vidéos internet et youtube & co ?
Si c’est le cas, je vous propose dans cet article 5 idées ludiques et créatives pour préparer Noël. C’est sous l’impulsion de Gwen, du blog tidudi.fr, que j’écris cette page et je l’en remercie. Gwen propose un carnaval d’articles sur ce thème, c’est une chouette idée ! Vous retrouverez dans quelques jours le recueil d’articles sur son site et dès à présent, pour en savoir davantage, je vous invite à cliquer sur ce lien.
Voici 5 de mes activités favorites pour préparer Noël :
- La traditionnelle Couronne de Noël, revisitée chaque année
- Le Calendrier de l’Avent… en kit
- Les Biscuits de Noël… vive les Kits Futés Gourmands !
- Les Cadeaux pour la Nounou, les maîtresses, les grands-parents, …
- La décoration du sapin de Noël (bien sûr 😉 )
Mes ingrédients pour que préparer Noël soit ludique et créatif, et surtout sans prise de tête :
- on fait un maximum avec ce que l’on a. Economie du porte monnaie mais aussi de temps et d’espace (il faut bien ranger tout ça après…)
- on invente, on varie, on adapte. Là aussi : gain de temps puisqu’on le sait bien, c’est très chronophage de devoir suivre à la lettre des instructions, et beaucoup moins marrant
- on fait participer un maximum les enfants. Mon petit garçon a 5 ans à la date de rédaction de cet article. Selon les activités et son humeur, sa participation peut être très variable. Ce peut être mettre vraiment la main à la pâte comme jouer avec ses petites voitures à côté de moi. L’important c’est que cela reste du plaisir et pas une contrainte.
- on s’y prend à l’avance (au moins y penser, laisser venir les idées) pour ne pas avoir à « boucler » dans le stress et la précipitation… ce qui seraient l’anti-ludicité par excellence ! Pour ma part, dès mi-novembre, ce qui peut paraître tard pour certains.
- on met l’ambiance pendant ces activités : musique et chants de Noël, bougies (naturelles ou artificielles selon les petites mains alentours)
La décoration du sapin de Noël varie peu chez nous d’une année à l’autre. C’est sans doute l’élément stable de cette période parfois un peu tourbillonnante. Pour le reste, comme pour la plupart de mes activités créatives, j’aime que les modèles changent, parfois même les concepts. Avec une grande part pour le recyclage. Pas question de dévaliser les magasins pour renouveler la garde-robe du sapin ou les moules à gâteaux.
Voyons cela de plus près.
LA TRADITIONNELLE COURONNE DE NOËL, REVISITEE CHAQUE ANNEE
Traditionnelle par sa forme et sa localisation : un anneau posté sur la porte d’entrée ! Mais ce qu’il y a de génial avec la couronne de Noël c’est que toutes les fantaisies sont permises (ou presque, on reste quand même dans l’esprit de Noël !). Palettes de couleurs, matières synthétiques ou naturelles, paillettes ou guirlandes lumineuses… on peut varier à l’infini ! Pour ma part, l’inspiration vient autant en regardant les magasines et DIY youtube qu’en fouillant dans ma caisse de déco de Noël.
Cette année, j’ai confectionné cette jolie couronne à partir de ces quelques éléments que j’avais déjà, parfois depuis des années. Avec l’aide de mon petit garçon, ravi de m’apporter chaque élément à l’aide de son camion-benne (et néanmoins avec beaucoup de délicatesse), le tout agrémenté de chants de Noël pour une ambiance au top :
- une couronne en carton, plate et rigide (de l’année dernière)
- une vieille écharpe de laine blanche en larges mailles crochetées (euh… jamais portée mais j’étais sûre qu’elle servirait un jour 😉 )
- des pommes de pin ramassées lors d’une balade
- des petites boules de Noël brillantes, unies
- une belle grosse boule de Noël à motifs, dans les mêmes tons : rouge et dorée
- des étoiles en carton dorées
- un joli ruban rouge pailleté
- des filaments brillants pour sapin de Noël
- une étoile de finition
- pour le maintien des pommes de pin et des petites boules de Noël : petits rubans, fil métallique fin
- pour le maintien des étoiles : scotch double face
La seule véritable préparation a consisté à prélever la partie haute des pommes de pin, pour avoir des « têtes » pas trop volumineuses.
Les étapes, sans trop de surprises :
- l’écharpe est enroulée tout autour de la couronne, pour obtenir un effet arrondi. Pas de colle ou de ruban de maintien, la dernière extrémité étant insérée, comme pour un bandage, dans le dernier tour.
- les pommes de pin sont insérées dans les mailles de l’écharpe. Certaines tiennent de cette manière, d’autres sont maintenues avec du fil métallique
- les petites boules de Noël sont maintenues dans l’écharpe avec des petits rubans
- les filaments brillants sont également glissés de-ci de-là dans les mailles de l’écharpe
- le ruban est enroulé de façon espacée et régulière tout autour de la couronne
- des étoiles sont collées à l’aide de scotch double face
- la grosse boule de Noël est suspendue par son lien sur le haut de la couronne
- la couronne est accrochée à la porte d’entrée
- l’étoile de finition est placée au niveau du crochet pour le camoufler
Et voilà ! Pas mal, non ?
LE CALENDRIER DE L’AVENT… EN KIT
J’ai très rarement acheté un calendrier de l’Avent. Je trouve plus amusant de le faire. Enfin, pas entièrement. C’est une petite tradition personnelle de l’offrir en kit à mes neveu et nièce et maintenant aussi à mon fils. Chaque année différent, à « monter » au fil des jours du temps de l’Avent.
Cette année, j’ai opté pour un sapin, et sous cette forme :
Sapin très facile à réaliser, kit compact tout à fait compatible avec un envoi par la Poste (!), très simple ensuite à compléter… que des avantages !
Pour cela, très peu de matériel, beaucoup de recyclage aussi :
- le sapin : 4 branches de bois (pour ce petit modèle : de 10 à 30 cm), un anneau d’accroche ou autre (j’ai utilisé une badiane ou anis étoilé ), de la ficelle (pour ce petit modèle : 120 à 150 cm), peinture pailletée (facultatif)
- les décorations du sapin : boules, étoiles, anges, … réalisés avec des chutes de carton, une serviette en papier aux motifs de Noël, des pages de magasines publicitaires de Noël, de la colle, des attaches (métalliques ou fil doré), une paire de ciseaux, une petite perforeuse, et un stylo pour indiquer quelques messages au dos de certaines « boules »
- le kit : un morceau de scotch ou un grand sachet pour regrouper les éléments du sapin, un joli petit sac pour contenir les déco du sapin, un petit sachet transparent pour contenir les attaches
Je vous détaillerai tout dans un prochain article !
LES BISCUITS DE NOËL… VIVE LES KITS FUTES GOURMANDS !
Et oui, les biscuits, en principe, on ne les prépare pas 2 mois à l’avance mais assez près de la date des festivités. Juste quand le timing commence à être très serré. Et c’est là qu’entre en scène le Kit Futé Gourmand pour Sapins biscuits au thé Matcha ! Il m’a vraiment beaucoup rendu servi l’année dernière, j’en ai donc refait pour cette année. Il ne me faudra que 5 minutes ensuite pour reconstituer la pâte. Mon P’tit » gars passera à l’action pour la déco (il en est fan !) et hop le tour est joué.
Vous trouverez tous les détails dans un article dédié, en cliquant sur ce lien, ou en recherchant dans le sommaire « Plan du site« dans la catégorie Menu de fête (défi).
LES CADEAUX POUR LA NOUNOU, LES MAITRESSES, LES GRANDS-PARENTS…
Mais pour ça… chuuut ! Pas encore. Elles sont peut-être en train de lire l’article. Il faut garder encore un peu de mystère !
Cela fera là-aussi l’objet d’un futur article 😉
LA DECORATION DU SAPIN DE NOËL (BIEN SÛR)
Pour ça, nul besoin d’indication !