Calamars à la tomate
CALAMARS A LA TOMATE
Bonjour les Futés du Quotidien !
Le mois d’Août se termine… Pour certains, les vacances à la mer aussi. Je vous propose de prolonger ces chaudes et agréables journées avec une recette de Calamars à la tomate. Extra simple, rapide et goûteuse, c’est idéal en ce moment de préparation de la rentrée. Pas trop le temps de cuisiner !
J’ai pêché l’inspiration de cette recette (ah ah c’était trop tentant… 🙂 ) dans un nouveau livre de cuisine que je viens d’acquérir. Eh oui. Internet regorge de bonnes recettes mais les livres de cuisine continuent à se vendre. C’est complémentaire. Ce livre se nomme « La Cuisine sans BLA BLA »... Pas de préface, une toute petite introduction, pas d’astuce ni d’histoire sur les recettes. Que des images – ou presque. Un peu un recueil de recettes en BD, sans les bulles. Le concept m’a plu pour ce qui est de voir d’un coup d’oeil quelle recette me ferait envie, comment la faire et si elle serait adaptable facilement en Kit Futé Gourmand.
Et cela tombe bien, le thème du défi cuisine du site « Recettes.de » ce mois-ci est justement la « Cuisine de la mer » 🙂
Mais… il n’y a pas de Kit Futé Gourmand pour cette recette, me direz-vous ! C’est vrai. Mais vous verrez qu’avec quelques astuces, vos Calamars à la tomate seront tout de même prêts à mijoter en près de 5 minutes. Et c’est bien cela qui compte, non ?
Les ingrédients de la recette complète : calamars (ou encornets), tomates, oignon, ail, huile d’olives, persil, laurier sauce, sel, poivre
Cliquez ici pour accéder à la fiche recette calamars à la tomate, toute en images et sur une page !
Les temps :
- préparation : 7 minutes
- cuisson : 35 minutes
Les ingrédients (pour 3 à 4 personnes) :
- environ 500g d’anneaux de calamars (ou encornets) frais ou congelés
- environ 500g de pulpe de tomates ou de tomates concassées (1 boîte de conserve ou 1 grosse brique)
- 3 cuillères à soupe d’oignon émincé surgelé (l’équivalent d’un gros oignon)
- 2 cuillères à café d’ail coupé surgelé (l’équivalent de 2 gousses d’ail)
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olives (1 + 2)
- 4 ou 5 brins de persil coupé frais ou surgelé
- 1 feuille de laurier sauce
- sel, poivre
Mise en oeuvre :
- Faites rissoler l’oignon à feu moyen dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olives, 3 à 4 minutes, en surveillant la coloration
- dès que les morceaux d’oignon commencent à dorer, ajoutez l’ail. Poursuivez 1 minute environ
- Ajoutez les tomates concassées ou la pulpe de tomate. J’ai utilisé ici de la pulpe de tomate.
- Salez, poivrez, ajoutez la feuille de laurier sauce
- Allongez la sauce avec un peu d’eau si besoin
- Dès l’apparition des frémissements, baissez sur feu doux ou diminuez l’intensité de la plaque et couvrez
- Dès que vous avez mis à rissoler l’oignon, faites revenir dans une casserole les anneaux de calamars dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olives, à feu moyen, pendant environ 5 minutes, en remuant régulièrement. J’ai utilisé ici des anneaux de calamars surgelés. Mis directement dans la casserole chaude, sans décongélation préalable.
- Puis ajoutez les anneaux de calamars à la sauce tomate.
- Couvrez et faites mijoter à feu doux pendant 30 minutes environ
- En fin de cuisson, ajoutez le persil
- Servez chaud avec du riz ou des pommes de terre rissolées
J’espère que cette recette de Calamars à la tomate ravira vos papilles autant que celles de mes convives (les grands comme les petits !).
Retrouvez d’autres recettes inspirées de la mer, en cliquant ici pour accéder au site Recettes.de sur la page du Défi « Cuisine de la mer ».
Cette recette vous a plu ? Dites-le moi dans les commentaires 🙂
Astuces :
- l’utilisation d’oignon, d’ail et de persil coupés surgelés est un vrai gain de temps. Des qualités gustatives équivalentes aux produits frais, sans l’inconvénient du temps passé à la découpe, et pour l’oignon, des yeux qui piquent et des odeurs sur les doigts ! J’adhère complètement ! Je « cultive » tout de même du persil frais. Irremplaçable pour la décoration !
- Caoutchouteux ? Pas du tout. Le fait de les saisir rapidement sur feu vif puis de les faire mijoter dans la sauce garde les calamars très tendres.
- La recette « Calamars en sauce au cognac » du livre « La cuisine sans BLA BLA » propose de faire flamber les anneaux de calamars avant de les faire mijoter dans la sauce tomate : après avoir fait revenir les anneaux de calamars 5 minutes sur feu vif, ajoutez 5 cl de cognac et faites flamber hors du feu. Ce n’est pas indispensable mais c’est vrai que cela ajoute une petite note sympa !