DEFI J7 – Sapins biscuits au Thé Matcha
Bonjour les Futés du Quotidien !
Tout comme un cadeau joliment présenté fait encore plus plaisir, une table bien décorée met encore plus de gaieté et d’ambiance !
Je vous propose dans cet article de créer une décoration de table gustative. Pas moins que ça ! En biscuit. Mais par n’importe lequel. Des sapins biscuits au Thé Matcha !
J’ai découvert le Thé Matcha grâce au très beau blog MATCHA Détox. Pour y accéder et y découvrir plein d’autres recettes et astuces autour du Thé Matcha : cliquez ici.
Et pour cette recette de sapins biscuits au Thé Matcha, je me suis inspirée du site Elle à table et du blog Les recettes de Juliette.
Ingrédients de la recette complète :
Farine de blé, sucre, poudre d’amandes, thé matcha en poudre, sel, soja fluide spécial cuisine, pâte à tartiner chocolat-noisette, décoration en sucre (billes, étoiles, …), sucre glace pour la décoration., miel liquide pour la tenue de la décoration (facultatif)
Sans oeuf, sans lactose
Constitution de la pâte : 5 minutes
Découpe des formes : 5 minutes
Cuisson : 12 à 15 minutes à 160°C
Assemblage et décoration : 10 minutes
Préparation du Kit Futé Gourmand des
SAPINS BISCUITS AU THE MATCHA
Pour 2 sapins à monter et quelques mini-sapins :
* Mélanger (dans un sachet ou un pot en verre) :
- 210 g farine
- 100 g sucre cassonade
- 20 g poudre d’amandes
- 2 c. soupe thé Matcha en poudre
- 1 pincée sel
- Au-dessus du mélange, dans un sachet fermé : 2 c. soupe de décorations en sucre coloré (boules, billes, étoiles, …)
Fermer soigneusement. Coller une étiquette indiquant le nom des biscuits, la recette, les ingrédients à ajouter lors de la préparation finale (120 ml « crème »de soja fluide spécial cuisine, pâte à tartiner) et la date limite d’utilisation.
Besoin d’aide pour fixer une date de péremption ? Voir l’article à ce sujet.
Pour des modèles d’étiquettes, voir l’article à ce sujet.
Le Jour-J : mélange, cuisson et assemblage
Préchauffez le four à 160°C.
Pâte :
- mélangez le contenu du KIT FUTE GOURMAND : pré-mélange +120 ml de « crème » de soja fluide spécial cuisine
- malaxez sans trop pétrir jusqu’à obtenir une pâte de consistance proche de celle d’une pâte brisée. Si besoin, ajouter un peu d’eau ou un peu de farine.
- Rassemblez en boule.
Etonnant comme si peu de poudre de thé Matcha peut à ce point colorer la pâte, non ?
Etalez la pâte sur un plan de travail fariné.
Découpez des étoiles de 6 à 7 tailles différentes à l’aide d’emporte-pièces ou au couteau (c’est ce que j’ai fait car je n’avais pas assez de tailles différentes). Découpez 2 étoiles par taille.
Cuisson :
au four traditionnel 12 à 15 minutes à 160°C
Assemblage et décoration :
Empilez les étoiles en pyramide les unes sur les autres en les « fixant » avec un peu de pâte à tartiner chocolat-noisette.
Décorez de boules, billes, étoiles en sucre coloré. Pour qu’ils restent fixés j’ai mis quelques gouttes de miel liquide de-ci de-là sur les sapins avant de verser les décorations en sucre. Terminez par un saupoudrage de sucre glace pour un effet givré !
Astuces :
- la belle couleur vert… sapin (!) du Thé Matcha permet un vrai contraste des couleurs dans le pot du kit. L’occasion de s’amuser à créer des motifs. Pour un cadeau, effet surprise garanti ! Pour ce kit, j’ai « dessiné » un sapin bien sûr 🙂
- Ne perdez pas de temps lors des découpes avec les emporte-pièces. Dans un 1er temps, découpez vos étoiles et enfournez-les. Pendant la cuisson des étoiles, utilisez les chutes de pâte pour faire d’autres petits gâteaux, par exemple des mini sapins… Avant cuisson, j’intègre dans ces mini sapins des petites boules, billes et étoiles de sucre pour les décorer. Mon fils en raffole !
- Vous pouvez préparer la boule de pâte la veille de la cuisson des biscuits. Conservez-la au frais dans une boîte fermée ou entourée d’un film alimentaire pour éviter la formation d’une croute de dessèchement.
- Les biscuits se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique.