Beignets au four sans friture
BEIGNETS AU FOUR SANS FRITURE
Bonjour les Futés du Quotidien !
Bei-ei-gnets… beignets aux pommes… pom’ pom’ pom’ pommes…
Aujourd’hui je participe au défi cuisine « Cuisine de la Plage », organisé par le site Recettes de Cuisine. Vous trouverez le lien en cliquant ici : https://recettes.de/defi-cuisine-de-la-plage. A cette occasion, je vous propose des beignets au four sans friture. Un petit clin d’oeil à de vieux souvenirs de plage (ben non d’ailleurs, pas si vieux… ;)). C’était à Palavas les Flots. Alors que nous profitions de la plage en famille, un jeune homme parcourait le sable chaud, le temps de son job d’été. Harnaché d’une lourde corbeille en osier garnie de beignets, il lançait son inlassable appel sous un soleil de plomb : bei-ei-gnets… beignets aux pommes… pom’ pom’ pom’ pommes… Je me demande encore combien sa corbeille pouvait bien peser. Beignets nature, aux pommes, à l’abricot, à la framboise…
Il vendait de « vrais » beignets. Frits. Assez gras, forcément. En pleine chaleur… nous préférions souvent les glaces… Je vous propose une version light, qui me semble plus adaptée aux fortes chaleurs et plus saine : des beignets au four sans friture.
Beignets ou briochettes ? C’est vrai que la texture est assez proche de celle de la brioche. Mais vous serez épatés par la saveur et la texture. D’ailleurs, j’en ai fait une fournée cet après-midi pour prendre les photos nécessaires à cet article. Le succès fut immédiat.
Mon petit garçon, le nez en l’air : « Hum… Maman… ça sent bon ! C’est quoi ? ». A peine les beignets sortis du four, il trépignait d’impatience à l’idée de croquer dedans.
Moi : « Mais c’est encore trop chaud, il faut attendre quelques minutes ».
Lui : « Je pourrais souffler dessus !? ».
Il faut dire que j’avais mis toutes les chances de mon côté. La recette que je vous propose ici est celle que l’on trouve classiquement pour des beignets cuits au four, à 10g près. Mais comme toujours j’ai glâné quelques infos ici et là, j’ai regroupé les astuces de 3 blogs et ajouté les miennes :
-
Recette des beignets au four sans friture de Hervé, du blog Hervé Cuisine, un blog que je consulte de plus en plus souvent, avec des recettes originales ou plus classiques, très bien expliquées en vidéos
-
Beignets au four de Tatamix, du blog Cookomix, bien utile quand on a un Thermomix mais pas seulement ; d’ailleurs, il est tout à fait possible de réaliser cette recette (et plein d’autres heureusement ;)) sans robot culinaire
- Beignets au four / sans huile / sans friture ! de Christel, du blog C Secrets Gourmands
Vous l’aurez compris, la friture ce n’est pas mon truc, en tous les cas pas dans ma cuisine. Et il est assez rare d’emporter sa friteuse dans une de ses valises ! En revanche il est quasi systématique d’avoir un four à disposition dans un appartement en location.
Faire des beignets ou des brioches l’été ? Rien de plus simple et pratique. Si chez vous aussi les températures à l’intérieur de la maison dépassent les 25°C en été dès le début de la matinée, c’est un jeu d’enfant pour faire lever la pâte ! Sinon, pas de problème, la pâte mettra juste un peu plus longtemps à lever et cela n’en sera que meilleur. On peut même préparer la pâte la veille et la laisser lever tranquillement au réfrigérateur toute la nuit. Toutes les organisations sont possibles ! Il faut certes allumer le four… mais pour 10 à 12 minutes de cuisson seulement.
Autres avantages : ces petits « beignets » se conservent très bien 2 ou 3 jours dans un récipient fermé. Ensuite ils sèchent un peu mais restent très bons. Vous pourrez les transporter très facilement, les déguster nature ou les fourrer au gré de vos envies : compote, confiture, pâte à tartiner, fruits frais…
C’est parti pour la recette ! Ou plutôt LES recettes :
- recette des Beignets au four à faire de A à Z
- recette du Kit Futé Gourmand pour Beignets au four : préparation à l’avance du Kit, pour avoir tout sous la main (ou presque) et gagner un peu de temps le jour où vous voulez faire ces beignets. Très pratique aussi à emporter… sur le lieu de location des vacances à la plage 😉 Bon, bien sûr, pas la peine si vous êtes en pension complète à l’hôtel bien sûr…
BEIGNETS AU FOUR sans friture, recette de A à Z
Cliquez ici pour accéder à la recette BEIGNETS AU FOUR sans friture, en une page et toute en images !
Les temps :
- Préparation : 15 minutes pour faire la pâte (comptez environ 10 minutes supplémentaires si vous n’avez pas de robot culinaire) ; 5 minutes pour former les beignets à l’emporte-pièce ; 10 minutes pour les finitions (badigeonnage, saupoudrage, fourrage)
- Repos : 1 à 2 heures pour la 1ère levée selon la température ambiante (ou toute la nuit au réfrigérateur) ; 45 minutes à 1 heure pour la 2ème levée
- Cuisson : 10 à 12 minutes à 180°C
Ingrédients de la recette complète :
- 320 g de farine de blé
- 120 ml de lait
- 30 g de beurre
- 50 g de sucre en poudre + environ 15 g de sucre pour le saupoudrage final
- 1 oeuf
- 1 sachet de levure boulangère en poudre (5 à 7 g selon les marques)
- 1 pincée de sel
- facultatif : eau de fleur d’oranger pour la badigeonnage à l’eau bouillante à la sortie du four
Etape 1 : préparation de la pâte
- faites tiédir le lait avec le beurre en veillant à ne pas dépasser les 37°C (cela inactiverait la levure et empêcherait donc la pâte de lever)
- ajoutez la levure en pluie, en tournant, pour « dissoudre » la levure
- ajoutez le sucre, la pincée de sel, l’oeuf, la farine
- pétrissez quelques minutes pour obtenir une pâte homogène
- formez une boule
Si vous utilisez un robot culinaire de type Thermomix :
- lait + beurre + levure boulangère : réglez à 37°C 2 minutes vitesse 2
- ajoutez : farine + sucre + sel + oeuf
- réglez sur pétrissage 1 minute 30
- récupérez la pâte et formez une boule
Etape 2 : 1ère levée de la pâte
- placez la boule de pâte dans un récipient préalablement huilé et fariné (c’est facultatif mais cela permet de récupérer très facilement la pâte une fois levée)
- déposez sur la boule de pâte, sans appuyer, un morceau de film plastique alimentaire pour micro-onde (c’est facultatif mais cela évite à la pâte de former une fine croûte et de coller au torchon si la pâte arrive jusque-là…)
- Recouvrez d’un torchon propre
- Placez dans un endroit sans courant d’air (pour garder une température constante) idéalement à plus de 25°C
- Laissez lever 1 à 2 heures selon la température ambiante. La pâte doit presque doubler de volume
Etape 3 : formation des disques de pâte et deuxième levée
- abaissez la pâte pour chasser un maximum d’air
- étalez la pâte sur environ 1 cm d’épaisseur
- formez des disques de pâte à l’aide d’un emporte-pièces (ou d’un verre, ça marche très bien aussi !)
- placez les disques sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de cuisson
- laissez reposer les disques de pâte, sans recouvrir, par exemple directement dans le four froid, pour environ 45 minutes à 1 heure selon la température ambiante
- retirez la plaque et pré-chauffez le four à 180°C
- la pâte aura gonflé mais moins que lors de la 1ère levée, c’est normal
Etape 4 : cuisson et finitions
- enfournez à 180°C pour 10 à 12 minutes selon les fours et la taille des disques de pâte. Je vous conseille de surveiller la cuisson à partir de 8 minutes…
- 2 minutes avant la fin de la cuisson, faites bouillir l’équivalent d’1/2 verre d’eau
- ajoutez 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger à l’eau bouillante (facultatif mais tellement bon… si on aime la fleur d’oranger bien sûr)
- à la sortie du four, badigeonnez les beignets du mélange eau + eau de fleur d’oranger à l’aide d’un pinceau alimentaire
- dès absorption de l’eau aromatisée, saupoudrez de sucre
- selon les goûts, fourrez les beignets de compote, de pâte à tartiner, de fruits frais… ou laissez-les nature !
Le petit plus :
Pendant la cuisson, j’ai confectionné ces petits sacs avec du papier sulfurisé (et une perforeuse à motifs, c’est plus festif !). Idéal pour le transport et la dégustation !
Recette version Kit Futé Gourmand pour
BEIGNETS AU FOUR sans friture
Les temps :
- Préparation du Kit Futé Gourmand (pré-mélange) : 10 minutes
- Préparation des beignets au four sans friture à partir du kit : 5 minutes pour faire la pâte (comptez environ 10 minutes supplémentaires si vous n’avez pas de robot culinaire) ; 5 minutes pour former les beignets à l’emporte-pièce ; 10 minutes pour les finitions (badigeonnage, saupoudrage, fourrage)
- Repos : 1 à 2 heures pour la 1ère levée selon la température ambiante (ou toute la nuit au réfrigérateur) ; 45 minutes à 1 heure pour la 2ème levée
- Cuisson : 10 à 12 minutes à 180°C
Ingrédients de la recette complète (kit + ingrédients à ajouter) :
Dans le Kit Futé Gourmand :
- 15 g de lait entier en poudre
- 1 sachet de levure boulangère en poudre (5 à 7 g selon les marques)
- 320 g de farine
- 50 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
A ajouter lors de la mise en oeuvre de la recette :
- 110 ml d’eau
- 30 g de beurre ou de margarine
- 1 oeuf
- facultatif : eau de fleur d’oranger pour la badigeonnage à l’eau bouillante à la sortie du four
- environ 15 g de sucre pour le saupoudrage final
Préparation du Kit Futé Gourmand pour Beignets au four :
Le kit se compose de 3 sachets :
Sachet n°1 :
- 15 g de lait entier en poudre
Sachet n°2 :
- 1 sachet de levure boulangère en poudre (5 à 7 g selon les marques) à garder dans le sachet fermé d’origine
Sachet n°3 :
- 320 g de farine
- 50 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
Fermez hermétiquement chaque sachet et identifiez-les.
Regroupez les 3 sachets dans un autre sachet ou un pot.
Etiquetez votre kit. En particulier, indiquez les ingrédients qu’il faudra ajouter au kit lors de la réalisation des beignets au four le Jour – J :
- 110 ml d’eau
- 30 g de beurre ou de margarine
- 1 oeuf
- facultatif : eau de fleur d’oranger pour la badigeonnage à l’eau bouillante à la sortie du four
- environ 15 g de sucre pour le saupoudrage final
Je vous donne tous les détails de l’étiquetage complet du kit en fin d’article.
Le Jour-J : dernier mélange, levées et cuisson
Etape 1 : préparation de la pâte
- faites tiédir les 110 ml d’eau avec le lait en poudre (sachet n°1) et le beurre en veillant à ne pas dépasser les 37°C (cela inactiverait la levure et empêcherait donc la pâte de lever)
- ajoutez la levure en pluie (sachet n°2), en tournant, pour « dissoudre » la levure
- ajoutez le sachet n°3 (sucre, sel, farine) et l’oeuf
- pétrissez quelques minutes pour obtenir une pâte homogène
- formez une boule
Si vous utilisez un robot culinaire de type Thermomix :
- 110 ml d’eau + lait en poudre (sachet n°1) + levure boulangère (sachet n°2) + beurre : réglez à 37°C 2 minutes vitesse 2
- ajoutez : sachet n°3 (farine + sucre + sel) + 1 oeuf
- réglez sur pétrissage 1 minute 30
- récupérez la pâte et formez une boule
Etapes 2 – 3 et 4 : identiques à la recette en version de A à Z 🙂
Astuces :
- on conseille généralement de badigeonner les pâtes de brioche avec du lait ou du jaune d’oeuf avant d’enfourner (après la 2ème levée), pour qu’elles soient bien dorées. Ce n’est pas le cas pour ces beignets car ils seront badigeonnés d’eau bouillante dès la sortie du four puis saupoudrés de sucre. Le badigeonnage de lait ou de jaune d’oeuf empêche l’eau de bien pénétrer (oui ça paraît évident après coup 😉 …).
- cette recette utilise de la levure boulangère en poudre, déshydratée. Vous pouvez également utiliser de la levure de boulanger fraîche en adaptant les proportions selon les recommandations (environ 1/2 cube)
- pour le fourrage, comme j’aime que les beignets soient bien garnis, je crée un trou le plus grand possible avec la lame d’un couteau introduite sur environ 1/4 du diamètre. Il ne reste plus qu’à fourrer à la cuillère, au couteau ou à la grosse seringue selon la consistance à introduire
- allergique au lait de vache ou végan ? faites une version sans lactose en remplaçant le lait par une boisson végétale
- pour une version sans gluten : remplacez la farine traditionnelle par un mélange de farines sans gluten (par exemple : maïs, riz, pois chiche)
- allergique à l’oeuf ou végan ? Remplacez l’oeuf par 30 ml d’huile d’arachide
- vous pouvez également remplacer le beurre par de la margarine 🙂
* ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° *
COMMENT ETIQUETER VOTRE KIT FUTE GOURMAND ?
Votre Kit Futé Gourmand est prêt. C’est un pré-mélange préparé à l’avance qui sera utilisée dans 2 jours, 2 semaines ou 2 ou 6 mois. Il convient donc de l’étiqueter soigneusement avec les principales informations utiles. Si vous avez besoin de plus de détails le jour de la préparation, vous pourrez toujours retourner sur le blog mais l’idée est de pouvoir gagner un maximum de temps lors de la préparation du gâteau (pensez à indiquer l’adresse du blog si vous offrez le kit. La personne aura ainsi toutes les explications détaillées et pourra refaire aisément un kit ).
Voici ce que je vous suggère pour l’étiquetage de votre kit. Indiquez :
- le nom de la recette
- les ingrédients qu’il faudra ajouter au kit lors la préparation le jour-J
- un résumé des modalités de préparation
- les modalités de cuisson
- un résumé des modalités complémentaires de préparation (selon la recette) : temps de repos, préparation du moule, dressage, etc.
- éventuellement, la liste complète des ingrédients (particulièrement utile si l’on craint des allergies alimentaires)
- la date limite d’utilisation du kit (péremption)
Etiquetage du Kit Futé Gourmand pour BEIGNETS AU FOUR SANS FRITURE :
Kit Futé Gourmand pour BEIGNETS AU FOUR SANS FRITURE
Ingrédients de la recette complète :
– Kit : sachet n°1 (15 g lait entier en poudre), sachet n°2 (1 sachet de levure boulangère), sachet n°3 (320 g farine + 50 g farine + 1 pincée sel).
– A ajouter au kit lors de la préparation avant cuisson : 110 g d’eau ; 30 de beurre. A ajouter après cuisson : eau, eau de fleur d’oranger (facultatif), sucre en poudre +/- fourrage
Modalités :
- préparez la pâte : mélanger : eau tiédie + sachet n°1 + sachet n°2 + beurre ; ajouter sachet n°3 et pétrir
- 1ère levée : 1 à 2 heures
- abaisser la pâte et former des petits disques
- 2ème levée : 45 minutes à 1 heure
- cuisson : 10 à 12 minutes à 180°C
- en sortie de four : badigeonner d’eau bouillante (+/- eau de fleur d’oranger) puis de sucre
- fourrer selon les goûts
Kit Fabriqué le : xx / xx / xxxx – A utiliser de préférence avant le : xx / xx / xxxx
https://les-kits-futes-du-quotidien.com
* ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° *
Besoin d’aide pour fixer une date de péremption ? Voir l’article à ce sujet.
Pour des modèles d’étiquettes, voir l’article à ce sujet.