Méthode DéPaRT : mon astuce pour appliquer mes bonnes résolutions !

Méthode DéPaRT : mon astuce pour appliquer mes bonnes résolutions !

Méthode DéPaRT : mon astuce pour appliquer mes bonnes résolutions !

Ah ! Comment appliquer ses bonnes résolutions… Voilà bien un sujet qui nous préoccupent tous !

Nous prenons de bonnes résolutions, tout au long de l’année, au gré des ras le bol, et plus encore lors du passage vers la nouvelle année. Des défis lancés sur un coup de tête, grisés par l’ambiance de la fête, ou des engagements sérieux, pris en tête à tête avec soi-même. Car il s’agit bien souvent de décisions réfléchies. Nous savons que ce serait mieux si, enfin, nous nous décidions à passer le cap, une bonne fois pour toute. Et dans un grand soupir, vaincus, nous passons ce pacte : cette année, c’est décidé, je prends cette bonne résolution !

Et c’est vrai que, sur le coup, c’est un réel soulagement ! Le plus dur est presque fait. Il fallait tout simplement se décider, se convaincre soi-même.

Sourire.

Un poids en moins.

On va pouvoir aborder cette nouvelle année avec plus de légèreté.

On va pouvoir.

Donc ? A partir de… demain ?

« Chaque chose en son temps », dicton bien connu. Et… très utilisé en ces circonstances, il faut bien se l’avouer 😉

D’ailleurs, si notre objectif était si simple à atteindre et s’il était si aisé de changer ses habitudes, ce serait déjà fait, non ? Et voilà que pointe le syndrome du caillou dans la chaussure.

Le syndrome du caillou dans la chaussure

Vous avez pris soin de bien lasser vos chaussures de marche, vous êtes fin prêt, c’est une belle journée pour une randonnée, tout va pour le mieux. Groupe sympa, température idéale. C’est parti ! Mais voilà. Un petit caillou s’invite dans une de vos chaussures…

Si c’est franchement douloureux, pas de doute, vous vous arrêterez immédiatement pour enlever cet hôte indésirable. En revanche, si la gêne est supportable, vous penserez à vous arrêter mais… pas tout de suite, un peu plus loin, quand ce sera plus pratique. Vous pèserez le pour et le contre. Tout de même, c’est gênant, mais cela vous retarderait. Il faudrait rattraper le groupe. Peut-être même que vous ferez avec. Mais gageons que ce simple petit caillou vous pourrira la vie jusqu’à ce que vous preniez cette décision radicale de l’ôter !

Non, ce n’est pas si simple de passer à l’action. Peut-être que sous l’impulsion de la motivation, de la nouveauté, vous démarrerez votre bonne résolution. Allez jusqu’au bout, c’est une toute autre histoire.

Et pourtant, il faut parfois « juste » un petit coup de pouce.

Et ce petit coup de pouce c’est de trouver LA méthode adaptée à votre résolution et surtout qui vous correspond.

Car, oui, nous sommes tous différents, et il n’y a certainement pas UNE méthode qui conviendra à tout le monde. Cela dépend aussi de l’objectif que vous vous serez fixé. Je ne pense pas qu’il existe une méthode universelle qui puisse s’adapter à tout type d’objectif.

Je vous livre ici la méthode qui ME convient pour mes objectifs actuels. J’espère qu’elle VOUS rendra également ce fier service d’atteindre votre objectif. C’est la méthode DéPaRT.

LA METHODE DéPaRT

Dé : Décomposer en étapes

                           Pa : Préparer un maximum à l’avance

                                                  R : Réaliser les autres tâches le moment venu

                             T : Transformer ses habitudes

  • Décomposer en étapes

Tout d’abord, ne pas confondre d’une part l’objectif à atteindre et d’autre part la méthode et les moyens pour y parvenir.

Une fois l’objectif identifié, décomposer en étapes l’ensemble de toutes les actions qui seront à réaliser permet de ne pas se laisser impressionner par la montagne à franchir. Et d’avoir une vision plus claire du chemin à parcourir.

Si besoin, chaque grande étape sera elle-même décomposée en étapes plus petites.

 

  • Préparer un maximum à l’avance

Changer ses habitudes est parfois angoissant. Souvent stressant. Toujours déroutant. Une fois les étapes identifiées, afin de s’alléger au maximum du poids de ces étapes, il est très utile de préparer à l’avance tout ce qui peut l’être. Nous verrons des exemples plus bas. Gain de temps et diminution de la charge mentale. La charge mentale est l’accumulation de toutes ces tâches qui vous incombent. Chacune ne prend pas nécessairement beaucoup de temps (quoique souvent davantage que prévu…) et n’est pas forcément compliquée en soi. Mais passer de l’une à l’autre demande concentration, temps et énergie. Contreproductif.

Préparer à l’avance est aussi une manière d’éviter la procrastination. Préparer une tâche, c’est la commencer, la réaliser en partie seulement. Beaucoup plus facile puisque l’on n’a pas la pression de devoir la terminer. Avec tout ce que cela implique (le stress de ne pas pouvoir finir dans les temps, la recherche de perfection, l’avis de l’entourage, etc.). C’est comme si cela « n’engageait à rien ».

 

  • Réaliser les autres tâches le moment venu

Il est curieux de voir comme il est beaucoup plus facile de réaliser une tâche déjà commencée. Le train est en marche, il faut se laisser porter.

 

  • Transformer ses habitudes

C’est la répétition de ces nouvelles façons d’aborder une situation qui va aboutir à de nouveaux réflexes, puis de nouvelles habitudes. Ce qui est beaucoup plus confortable.

 

EXEMPLES CONCRETS DE LA METHODE DéPaRT

Voyons maintenant quelques exemples concrets. Jetons un œil sur une liste de bonnes résolutions (il en existe… beaucoup !) et testons.

Bonne résolution n°1 : être à l’heure à mes rendez-vous

Dans cet exemple, chaque RDV, personnel ou professionnel, a cet objectif à court terme : être à l’heure.

Prenons l’exemple d’une mère de famille avec un enfant encore petit (par exemple 5 ans). Elle souhaite ardemment ne plus aborder chaque matinée comme une course contre la montre stressante (et finir en retard). Mais au contraire voir se dérouler ce début de journée avec sérénité et avoir la satisfaction d’être à l’heure (voire en avance ;)). L’objectif sera décomposé en deux grandes étapes : s’occuper d’elle-même et s’occuper de son enfant.

L’exemple ci-dessous détaille les étapes concernant la maman (s’occuper d’elle-même avant de partir). Il vous sera aisé de faire de même pour les étapes concernant son enfant (s’occuper de lui le matin avant de partir).

 

Décomposer en étapes :

prendre le petit déjeuner, aller aux toilettes (ben oui !), faire sa toilette, choisir ses vêtements, s’habiller, se maquiller, se coiffer, préparer le sac repas, préparer chaussures et veste, rassembler les objets divers mais indispensables (clés, téléphone portable, badge, lunettes, etc.), prévoir un temps pour des imprévus.

 

Préparer un maximum à l’avance :

choisir ses vêtements, préparer le sac repas, préparer chaussures et veste, rassembler les objets divers mais indispensables (clés, téléphone portable, badge, lunettes, etc.).

 

Réaliser les autres tâches le moment venu :

prendre son petit-déjeuner, aller aux toilettes (ben ouais !), faire sa toilette, s’habiller, se maquiller, se coiffer, divers sur le temps des imprévus.

Check-list ok ? C’est parti !

 

Transformer ses habitudes :

C’est la répétition des victoires « à l’heure » qui va déterminer si vous avez changé ou non votre habitude.

 

Bonne résolution°2 : traiter mes documents administratifs personnels au fil de l’eau

Je ne sais pas vous, mais de mon côté, je déteste m’occuper des documents administratifs : factures (forcément :)!), relevés bancaires, attestations, plannings, etc.

Pourtant, on ne peut pas y couper trop longtemps sous peine de crouler sous la paperasse et de perdre bien davantage de temps que si le document avait été traité dans les 3 jours.

Décomposer en étapes :

trier/regrouper les documents par catégorie, préparer de jolies pochettes (ou chemises, classeurs, etc.), préparer une avance d’enveloppes et timbres, identifier les pochettes, traiter les documents nécessitant une réponse, classer les autres documents.

 

Préparer un maximum à l’avance :

trier/regrouper les documents par catégorie, préparer de jolies pochettes (ou chemises, classeurs, etc.), identifier les pochettes, préparer une avance d’enveloppes et timbres

 

Réaliser les autres tâches le moment venu :

traiter les documents nécessitant une réponse, classer les autres documents : dans les 48H après réception.

 

Transformer ses habitudes :

C’est la répétition des victoires « document traité/classé dans les 48H » qui va déterminer si vous avez changé ou non votre habitude.

 

EPILOGUE

Une bonne résolution, nous l’avons vu, est difficile à mettre en œuvre. Cela prend du temps à concrétiser. Et finalement c’est peut-être cela la clé. Selon certaines études, il faut environ 10 semaines pour changer une habitude. En prenant le temps d’avancer sans brûler les étapes, le chemin vous paraîtra peut-être plus long. Mais après tout ce chemin parcouru, il est peu probable que vous ayez envie de refaire le chemin inverse. Tout simplement parce que vous aurez déjà goûté aux bénéfices de cette nouvelle habitude. Quelle satisfaction !

POUR ALLER PLUS LOIN

Prendre le temps de décortiquer le « pourquoi » de cet objectif  peut également s’avérer utile pour une transformation durable.

On aura pris soin également de planifier les étapes, de déterminer un échéancier, de compléter ses check-lists ou les To Do List, de dédramatiser si quelques embuches ralentissent la course et de célébrer chaque petite victoire qui mène vers la réussite ! Pour cela d’autres méthodes seront de précieux supports.

Envie de découvrir d’autres astuces pour appliquer vos bonnes résolution ?

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez Meilleur. Ce blog aborde le thème du développement personnel sous des angles très variés et propose une mine de réflexions, d’aides et d’astuces. A découvrir absolument ! L’article qui m’a particulièrement plu, en lien avec le thème d’aujourd’hui, est « Votre tableau d’objectifs« . Facile à mettre en oeuvre et applicable immédiatement. Du 100% concret !

Vous découvrirez également d’autres astuces dans les nombreux articles liés à cet évènement 😉

 

Mon article vous a plu ? Vous pouvez voter pour lui en cliquant ici 🙂

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *