Que faire avec des blancs d’oeufs ?
QUE FAIRE AVEC DES BLANCS D’OEUFS ?
Bonjour les Futés du Quotidien !
Quand on pose la question « Que faire avec des blancs d’oeufs ? « on répond tout de go : des meringues ou des macarons. Puis des rochers coco. Peut-être des financiers. Puis… cela commence à se compliquer et on finit par sécher. Pas vrai ?
Et pourtant, dès que l’on cherche un peu sur le net, on trouve finalement plein de recettes sympas. Et qui peuvent se décliner en de multiples versions.
Je vous propose dans cet article une compilation de mes premières recherches sur ce thème. Idées et recettes sucrées et salées, classées par ordre alphabétique, tout simplement. Des recettes avec uniquement des blancs, ou des recettes avec des oeufs entiers + des blancs.
J’agrémenterai cet article au fur et à mesure de mes découvertes et de vos suggestions, en ajoutant des liens vers d’autres sites ou blogs si j’ai pu tester et approuver une recette, et bien sûr vers mes articles si j’ai pu en faire des kits futés gourmands 😉 ! Alors revenez voir cet article régulièrement, il sera super évolutif. Dans la même idée, je vous proposerai prochainement son corolaire : Que faire avec des jaunes d’oeufs.
Que faire avec des blancs d’oeufs en surplus ?
Si malgré tout vous n’avez pas pu utiliser tous vos blancs d’oeufs le jour-même, pas de panique, le gâchis ne sera pas au rendez-vous ! Car ils se conservent facilement : jusqu’à une semaine au réfrigérateur (s’ils étaient bien frais au départ !), et surtout, ils peuvent se congeler sans problème. Dans ce cas, il faut juste veiller à les décongeler gentiment : à température ambiante ou dans un bol d’eau tiède. Surtout pas dans de l’eau trop chaude ni au four classique et encore moins micro-ondes bien sûr ;), vous risqueriez de les cuire !
Personnellement, si je n’en ai pas l’utilisation le jour-même, je congèle mes blancs d’oeufs, un à un, dans des petits pots de yaourt en verre avec un couvercle en plastique (yaourts achetés dans le commerce). Faciles à étiqueter, à congeler, à décongeler. Vous pourrez ainsi les conserver quelques mois au congélateur. Bien sûr, comme toujours, on ne recongèle pas un produit décongelé (sauf s’il est cuit entre temps). Donc une fois votre blanc d’oeuf décongelé, même chose qu’avant congélation, il faudra l’utiliser dans les quelques jours qui suivent.
* ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° *
Recettes avec uniquement des blancs d’oeufs :
- Amaretti
- Crêpes au blanc d’oeuf
- pour remplacer les jaunes d’oeufs, ajoutez une à deux cuillères à soupe d’huile par jaune manquant (ou moins en cas de régime pauvre en graisses ou en cholestérol)
- pour des recettes de pâte à crêpes, y compris avec uniquement du blanc d’oeuf, cliquez ici.
- Financiers
- financiers sucrés
- financiers salés
- Gâteau lorrain
- un gâteau proche du gâteau de Savoie mais ce dernier comprend des oeufs entiers.
- j’ai trouvé plusieurs versions de Gâteau lorrain, assez proches. J’ai goûté une version délicieuse et très simple le soir-même où je publie cet article pour la première fois (recette du Centre de Loisirs où va mon fils :), sans ajout d’arôme ou de poudre d’amandes), et c’est ce qui m’a décidé à rédiger cet article ! J’ai hâte de réaliser cette recette et de vous la transmettre !
- Guimauves à l’ancienne
- vous trouverez des recettes, toutes plus alléchantes que les autres, sur le très beau blog de Valérie : « 1, 2, 3… dégustez ! ». Par exemple les Guimauves maison aux pralines roses. Cliquez ici, tout est expliqué ! Comptez 90g de blancs d’oeufs (environ 3 blancs) pour environ 500g de guimauves (1 gros bocal).
- Langues de chat
- Macarons
- Meringues
- une quantité incroyable de versions !
- Merveilleux
- c’est une déclinaison de la meringue
- Mousse de fruits
- Mousse au chocolat
- recette habituelle mais sans les jaunes d’oeufs donc ultra légère
- Nougat
- nougat en confiserie classique type nougat de Montélimar
- ou en version nougat glacé
- Omelette norvégienne
- Pâte à luter pour cuisson à l’étouffer
- pour la recette de la pâte à luter au blanc d’oeuf, cliquez ici. Elle n’aura plus de secret pour vous !
- Pâte d’amandes
- une recette super simple et rapide (tout ce que j’aime ;)) avec juste des amandes, du sucre, du blanc d’oeuf… à découvrir sur le blog de Christelle : « Il était une fois la pâtisserie ». Cliquez ici, vous verrez ! Comptez 1 blanc d’oeuf pour environ 230g de pâte d’amande.
- Pavlova
- Rochers coco
- Sorbet aux fruits
- recette Thermomix : 1 blanc d’oeuf, 500g de fruits congelés, 40 à 80g de sucre selon les fruits et les goûts, et c’est tout !
- Tuiles aux amandes
. _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ .
Recettes avec des oeufs entiers + des blancs d’oeufs :
Il nous reste parfois 1 ou 2 blancs d’oeufs, pas de quoi faire une recette entière avec uniquement des blancs. Si vous ne pouvez pas les congeler, vous vous pouvez parfois ajouter un blanc d’oeuf en plus des oeufs entiers prévus dans la recette ou remplacer un des oeufs entiers par un blanc. Vous pouvez aisément le faire dans les recettes suivantes :
- Crêpes
- pour remplacer le jaune, ajoutez une à deux cuillères à soupe d’huile par jaune manquant (sauf en cas de régime pauvre en graisses ou en cholestérol)
- ou pour des crêpes légères : battre le blanc en neige et l’incorporer délicatement à la pâte à crêpe classique aux oeufs entiers
- pour des recettes de pâte à crêpes cliquez ici. Je vous propose 3 versions, en kits futés gourmands bien sûr !
- Gâteau au yaourt
- un blanc en plus maximum
- Mousse au chocolat allégée
- la mousse sera d’autant plus légère que la proportion de blancs sera grande par rapport aux jaunes
- Nougat glacé
- certaines recettes prévoient en effet des oeufs entiers, d’autres uniquement des blancs donc pourquoi pas un mix des deux ? 😉
- Omelette salée
- de préférence, remplacer au maximum la moitié des oeufs entiers par des blancs, et ajouter de l’huile dans les oeufs battus (sauf en cas de régime pauvre en graisses ou en cholestérol)
- Soufflés
- sucrés
- salés. Selon votre recette de soufflé, l’ajout de blanc d’oeuf pourra vous donner une consistance proche de la quenelle. Sympa aussi.
∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴
* – * – * – * – * – * – * – * – * – * – * – * – * – * – * – * – * – * – * – * – * – * – * – * –
Et vous, quelles autres recettes connaissez-vous ?
° – ° – ° – ° – ° – ° – ° – ° – ° – ° – ° – ° – ° – ° – ° – ° – ° – ° – ° – ° – ° – ° – ° – ° -°
∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴
3 réflexions sur « Que faire avec des blancs d’oeufs ? »
Bonjour,
C’est interessant ce récapitulatif, merci.
Comme je fais très souvent des meringues, amarettis, tuiles et guimauve à l’ancienne (tu peux les rajouter sur ta liste !), ce sont surtout les jaunes que je n’arrive pas à utiliser ! Ils se congèlent mal et à part crèmes anglaises, mayonnaise, cannelés et dorure pour feuilletés, je n’ai pas d’autres utilisation .
Beau week end et à bientôt
Valérie
Bonsoir Valérie, Merci pour la recette de guimauves à l’ancienne. Je viens de les ajouter à la liste, avec un lien vers ton blog. J’ai hâte d’essayer (et mon fils aussi 🙂 ) ! Je publie l’article pour l’utilisation des jaunes d’oeufs très bientôt, promis !